Les métamorphoses du cirque européen: un exemple, le cirque d’Elbeuf
Le spectacle du cirque est l’héritier d’une vieille tradition européenne, née à Rome où des spectacles de courses équestres avaient lieu dans des stades aux pistes ovales, et des spectacles de rue du Moyen-Âge animés par des saltimbanques, équilibristes, jongleurs et autres funambules qui égayaient les foires. Ensuite, la commedia dell’ Arte d’origine italienne anticipe le spectacle de clowns. Les courses et démonstrations d’écuyer(e)s, de même que l’exhibition d’animaux sauvages, à la mode il y a un siècle rajoutent un plus. Le cirque aborde aujourd’hui une autre ère, celle du théâtre, des scènes empruntées aux spectacles de rue etc. le Cirque-Théâtre d’Elbeuf est un bon exemple de ces métamorphoses successives.
Version remaniée par l’auteur d’un article publié le 03 novembre 2020
Au 19e siècle, le cirque d’Elbeuf est à dominante équestre. L’époque est largement hippomobile et les spectacles de course de chevaux se font sur les pistes circulaires, d’une quinzaine de mètres de diamètre, ce qui assure une égalité des spectateurs sur les gradins (à la différence des théâtres à l’italienne ou des opéras). Un important champ de manèges côtoie les salles de spectacle au cirque d’Elbeuf, pour l’entrainement. C’est la grande époque du cirque : des cirques en dur se construisent partout dans les villes européennes et de très nombreux cirques nomades circulent dans toute l’Europe, mêlant les influences françaises, allemandes, italiennes, russes. Au 20e siècle, le cirque d’Elbeuf, à l’instar de bien d’autres devient un « théâtre de variétés », très populaire, mêlant les courses de chevaux, les démonstrations d’espèces animales exotiques, les pantomimes burlesques de clowns et bien sûr les spectacles de funambules et d’acrobates.
Au début du 20e siècle, le cirque d’Elbeuf, à l’instar de bien d’autres devient un « théâtre de variétés », très populaire, mêlant les courses de chevaux, les démonstrations d’espèces animales exotiques, les pantomimes burlesques de clowns et bien sûr les spectacles de funambules et d’acrobates.
Puis, au milieu du siècle, à Elbeuf, le cirque décline. En 1942, la salle se transforme en cinéma, avant de redevenir un cirque, après restauration, dans les années 2000. Dans les grandes villes françaises les cirques en dur ferment ou sont détruits (le cirque Medrano à Paris, le cirque de la place du Boulingrin à Rouen disparaît en 1973) ou reconvertis en théâtres. Le cirque vivote un peu, souvent sous forme nomade et sous chapiteaux.
Alors, dans les années 90, une renaissance se produit avec les spectacles de rue, la danse non classique, le théâtre et d’autres formes d’art populaire et collectif. Le cirque a de nouveau la côte, ce dont témoigne le destin du cirque d’Elbeuf.
De fait, le spectacle de cirque est devenu une sorte d’espéranto du spectacle vivant mondial, mêlant formes traditionnelles reconnues (scènes burlesques, danses, courses équestres) et formes nationales plus spécifiques. Les barrières linguistiques s’effondrent, l’émotion ou le rire l’emportent, à même de créer une fraternité dont notre monde marchand, unifié en surface mais fragmenté à l’extrême, a bien besoin. L’émotion et le rire permettraient-ils de retrouver l’universalité des hommes ?
Le bâtiment en dur, haut de 20m sous la voûte supportée par des colonnes de fonte et une charpente en fer, est surmonté d’un lanterneau qui apporte une lumière zénithale. Il a été restauré de 1996 à 2006. Il comprend toujours la scène de cirque proprement dite, circulaire et la scène de théâtre.
De surcroît, ce bâtiment est devenu un des deux pôles nationaux du cirque en Normandie avec la Brèche de Cherbourg. Elbeuf et Cherbourg animent chaque année, en mars et avril le Festival « Spring » des nouvelles formes du cirque en Normandie. SPRING propose à la région normande une myriade de spectacles (50), dans plus de 60 lieux différents. Pour les diverses compagnies présentant des spectacles, il s’agit de renouveler en profondeur les formes anciennes du cirque et d’en faire une discipline artistique à part entière.
Où va le cirque? Il est aujourd’hui extrêmement créatif et dépasse les frontières étriquées des formes d’art dites élitistes ou populaires, une opposition facile qui justifie tous les conservatismes. C’est de l’art vivant, bien actuel. Au pôle national du cirque d’Elbeuf s’ajoute d’ailleurs une école du cirque.
Rouen a en effet dans le domaine du spectacle de rue, qui emprunte beaucoup au cirque, une grande expérience, notamment avec le Festival Viva Cité qui a lieu à Sotteville-lès-Rouen chaque année en juin, depuis trente ans.
De plus, pourquoi ne pas profiter de cette plateforme du festival Spring, composée de 2 centres (Cherbourg et Elbeuf) et animant de nombreux lieux de spectacle en Normandie (à Caen, Dieppe, le Havre, Granville, Avranches, Alençon, Bernay, Pont Saint Pierre) pour faire un printemps du cirque européen ? C’est aussi l’occasion d’inviter des troupes européennes à se produire . Ces troupes sont déjà, d’ailleurs organisées dans le réseau européen Circostrada qui accompagne le développement et la structuration des arts du cirque et de la rue en Europe et au-delà. Il compte environ 100 membres issus de 35 pays.
Parce qu’il est un lieu patrimonial, culturel, convivial et un laboratoire des arts du spectacle vivant, Elbeuf peut se réjouir d’avoir conservé son cirque et un dynamisme renouvelé. La Métropole Rouen-Normandie est largement associée au festival.
Plus savant:
Petite histoire du cirque-théâtre d’Elbeuf de Magali Sizorn et Betty Lefebvre, PURH, 2004.
https://books.openedition.org/purh/6692
Cet édifice fait l’objet d’une fiche patrimoniale dans la base Mérimée du ministère de la Culture :
https://monumentum.fr/cirque-theatre-pa76000039.html
le festival Spring, présentation:https://www.festival-spring.eu/le-festival/presentation
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.