La gare de rouen

Art nouveau et Europe.

La gare de Rouen droite, une décoration très européenne

La gare est de style art nouveau et sa place, ornée de façades art déco, est représentative de ces deux styles architecturaux qui s’épanouissent en Europe dans les années 1900-1930. 
L’art nouveau, tout en courbes, veut imiter le végétal dont il s’inspire. Il est très présent en Belgique et en Europe centrale (Allemagne, Autriche). L’art déco, quant à lui, lancé par le salon des arts décoratifs à Paris en 1925, se répand dans l’Europe entière. Mais à la différence de l’art nouveau, il est plus géométrique, et ne dédaigne pas les évocations du monde végétal. Il est surtout proche du monde industriel.

Cet article est une version remaniée d’un précédent article de ce site, écrit par Charles Marechal  et publié le 19/03/2020

La Gare Rouen Droite évoque l'Europe : l'ART NOUVEAU

Un hall tout en courbes

Les verrières de la voûte

Hall de la gare
Hall de la gare

Si vous arrivez en train, attardez-vous dix petites minutes dans le hall de la gare de Rouen, recouvert d’une magnifique voûte en béton «art nouveau», à 21 mètres de hauteur. Les verrières de la voûte diffusent une lumière à la fois zénithale et traversante, bienvenue en ce pays de cieux si souvent gris …  Si la gare est le salut de la cité à ses hôtes (Roger Pacon), A. Dervaux architecte de cette gare construite entre 1914 et 1928 (et inaugurée par le président de la République Gaston Doumergue en 1932) a particulièrement soigné ses lignes, toutes en courbes, selon les règles de l’art nouveau, très en vogue à la Belle Époque. Des maisons Horta de Bruxelles, en passant par les entrées de Métro d’Hector Guimard à Paris, l’art nouveau s’épanouit en Europe, avant et de manière tardive après la guerre de 14-18.

Robert Savary

Les peintures du côté ouest, sur la droite en sortant, sont ornés de deux peintures monumentales de Robert Savary qui évoquent les activités portuaires de Rouen

 Un hommage à la ville de Rouen, en effet, à travers la représentation de son centre médiéval de maisons à pans de bois dominés par la Cathédrale et sa flèche et les quais du port, très actifs de Rouen, 2ᵉ port de France dans les années 1920. Le monuments aux morts des cheminots de la SNCF rappelle aussi le prix élevé des deux tragédies de la 1ʳᵉ et la 2ᵈᵉ guerre mondiale. 

Peintures Savary

Une façade fière de Rouen!

En sortant de la gare, on peut admirer la façade art nouveau, tout en courbes. Elles sont ajourées par de vastes verrières et surmontée d’une cariatide à la gloire des travailleurs du port.

Le campanile (la tour de l’horloge) est haut de 37 mètres

Façade de la gare

La gare et sa place Art déco

Une place métropolitaine

La Place Bernard Tissot

Façades place

La Place Bernard Tissot (un ancien maire de Rouen) mériterait même d’être renommée Place de l’Europe. Car le style de ses façades monumentales, « art nouveau » (très présent, par exemple, à Riga, en Lettonie, à Bruxelles, à Vienne), tout en courbes ou « art déco » qui lui succède, plus sobre, évoque clairement l’Europe de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle, à la fois l’âge des gares par excellence et l’époque de ces deux styles : 

L’un plus floral et en courbes (« l’art nouveau » très présent de l’Europe centrale au Royaume-Uni), présent sur la façade de la gare ; l’autre plus sobre et géométrique, « l’art déco », né en France en 1925 à l’occasion de l’exposition des Arts décoratifs à Paris et présent dans nombre de pays d’Europe, surtout dans le mobilier et le design, mais également dans l’architecture. Les deux immeubles au 1ᵉʳ plan sont très représentatifs de ce style.

Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre

L’immeuble dans lequel est situé le café Le Métropole présente une façade très sobre, assez épurée, en angle.  La décoration du café, classé monument historique, est dans le style art déco 1930, avec ses vitrines en verre partiellement dépoli à motifs géométriques. C’est là que se donnaient rendez-vous Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre quand ils étaient jeunes enseignants de philosophie, l’un au Havre et l’autre à Rouen.
Le Métropole

Des façades art déco

le Métropole

Gare de Rouen - Art déco
Exercices de style art déco

En avançant sur la place Bernard Tissot, vous pourrez également admirer les vitrines du café le Métropole dont la décoration est typique du style art déco. 

Pierre Chirol (1881-1953)

Pierre Chirol (1881-1953) est un architecte de talent qui a su marquer son époque. Un architecte entre tradition et modernité, qui installe son agence en 1911 et deviendra le maître d’œuvre de nombreux édifices de années 20 à 1950 dans la région. L’immeuble régional de la poste, situé à l’angle du Boulevard et de la place de la gare, est emblématique de cette modernité. De même que l’Église d’Yvetot, datant de la reconstruction ou l’Église Saint Nicaise à Rouen. Il construit aussi le Palais des Consuls, sur les quais rive droite à Rouen, devenu récemment un hôtel.

Gare Rouen Rive Droite - La poste
Gare Rouen Rive droite
La poste

Des aménagements récents et européens

Europe-articles
Une place réaménagée en 2019

La place de la gare a été réaménagée récemment en 2019/2020, grâce à des fonds FEDER (Fonds Européens de Développement Régional). L’Europe investit donc dans la Région normande et dans le cadre de l’opération aménagement du cœur de ville lancée par la Métropole de Rouen.

Pour y aller :

Sources

Tout savoir sur l’histoire de la gare de Rouen :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Rouen-Rive-Droite

Sur Robert Savary, peintre figuratif de la nouvelle école de Paris, et enseignant à l’Ecole des Beaux-Arts : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Savary

Sur la différence entre Art nouveau et Art déco : de nombreux sites vous expliquent cela mieux que nous ! Un bon exemple d’art nouveau en France sont les bouches de métro de Paris imaginées par Hector Guimard. En Belgique, les maisons Horta à Bruxelles. L’art déco est présent à Rouen sur la place autour de la gare, au Grand-Quevilly, la façade de l’ancienne mairie est un bel exemple de ce style.

Sur Pierre Chirol : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Chirol

Sur le site Persée: https://www.persee.fr/doc/etnor_0014-2158_2009_num_58_3_1779_t1_0074_0000_3

Un grand architecte normand : Pierre Chirol, architecte et érudit normand, 1881-1953, sous la direction de Vincent Maroteaux, Directeur des Archives départementales de Seine-Maritime, 2009

Études Normandes Année 2009 58-3 pp. 74-75

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *