L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie
(ENSA Normandie) 

La rue Lucien Fromage, dans le prolongement de la rue de Darnétal, héberge l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie. Cette école, qui forme des architectes reçoit chaque année environ 700 étudiants. C’est un foyer d’études et de recherches international, avec 31 universités internationales partenaires dont nombre d’universités européennes. Plus de la moitié des étudiants partent en mobilité d’études à l’étranger. Le lieu est magnifique : une ancienne fabrique en briques de 3 étages, située dans un parc de 5000m2, spécialisée autrefois dans la fabrique de bretelles et leader européen dans sa spécialité.

La rue de Darnétal, où se logeaient nombre d’ouvriers de la Fabrique, est remarquable aussi par son Auberge de jeunesse, sise dans l’ancienne Teinturerie Auvray, dédiée elle aussi à l’industrie textile. Ce lieu, réhabilité, est un foyer international de la jeunesse, dans le droit fil de l’idéal pacificateur de ses fondateurs européens, parmi lesquels Marc Sangnier. Ces derniers, après le terrible conflit fratricide de la 1ère guerre mondiale, espéraient en effet une paix européenne par le rapprochement et la meilleure connaissance des peuples européens par le biais du voyage et des rencontres internationales.

 Cet article est une version remaniée d’un précédent article de ce site, écrit par Charles Marechal et publié le 05/02/2018

Une ancienne usine réhabilitée

l'ENSA: de la fabrique de bretelles à l'école d'architecture
L'ENSA : de la fabrique de bretelles à
l'Ecole d'Architecture.

L’ENSA Normandie est installée dans une ancienne usine, l’usine Lucien Fromage, qui fabriquait des bretelles. Il fait bâtir à Darnétal en 1880 une immense usine de briques de 162 mètres de long, située dans un parc. L’usine fonctionne jusqu’en 1976. Les bâtiments font alors l’objet d’une réhabilitation  par l’architecte Patrice MOTTINI, et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture s’y installe en 1984.

Cette réhabilitation s’inscrit dans une conscience de l’intérêt de la préservation du patrimoine industriel, qui est apparue en France plus tardivement qu’en Grande-Bretagne ou en Allemagne, où on parle même d’Industriekultur et où existent des parcours de découverte de l’architecture industrielle. Le site parcours européens se situe dans le droit fil de cette noble ambition.

L’ENSA Normandie est la seule école d’architecture du Nord-Ouest de la France. Elle accueille 700 étudiants encadrés par plus de 70 enseignants, une très riche médiathèque.

Un site qui nous parle d'Europe

L'ENSA: une ancienne usine textile

À travers les siècles, l’architecture a toujours été transnationale, que l’on songe aux cathédrales gothiques, à l’art de la Renaissance, au baroque, ou aussi à l’architecture industrielle, que l’on trouve aussi bien en Normandie qu’en Pologne ou en Finlande.
Aujourd’hui, l’architecture est particulièrement mondialisée, et l’Europe est un cadre essentiel, que ce soit pour les normes ou pour la circulation des idées.

L’ENSA Normandie propose 23 universités en Europe dans le cadre du programme Erasmus + (Allemagne, Bulgarie, Chypre, Espagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni), une université dans le cadre du programme  Fribourg Swiss European Mobility et quatre universités hors Europe dans le cadre de conventions d’échanges (Brésil, Laval et le Vietnam) pour environ 80 places.

L'auberge de jeunesse de la rue de Darnetal

L'Auberge de Jeunesse
L'AJ de Rouen
l'ancienne teinturerie Auvray

L’Auberge de jeunesse (88 lits) « Le Robec » est un lieu d’hébergement plein de charme, installée dans l’ancienne teinturerie Auvray. Vous y êtes à quelques minutes du centre-ville de Rouen en bus, grâce aux lignes de bus TEOR.
Rappelons que Marc Sangnier ouvre le 2 août 1931 la 1ère AJ en France et crée la Ligue française pour les auberges de la jeunesse, inspiré du mouvement fondé en Allemagne en 1911 par Richard Schirmann. En 1932 est créée la Fédération Internationale des AJ, à l’initiative de Marc Sangnier.
Leur vocation est d’offrir aux jeunes, venus de pays différents, toute l’année, un hébergement économique, des activités de découverte et de rencontre dans le respect des consciences, afin de contribuer au développement de la paix et de la fraternité entre les peuples.
Un objectif que partage entièrement l’Union européenne…

Pour y aller :

Sources